• Josette Nicolle
  • L'Artiste
  • Galeries
  • Expositions
  • Ils en Parlent...
  • Contact & Liens

Josette Nicolle

Exposition ‹‹ Evasions en Bretagne ›› 2014

Photos du vernissage de l'Exposition à l’Office de Tourisme de Fouesnant-les Glénan, le 18 Octobre 2014

  • Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant
    Exposition ‹‹ Evasions en Bretagne ››
    Du 11 au 25 Octobre 2014

    Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant
  • Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant Vernissage le 18 Octobre 2014, à Fouesnant
Le Telegramme

Fouesnant - 12 Octobre 2014

Josette Nicolle, l'artiste
Josette Nicolle, l'artiste

Josette Nicolle s'inspire des paysages maritimes fouesnantais...

Exposition. Le littoral de Josette Nicolle

Josette Nicolle présentait l'été passé ses toiles à l'Archipel, lors du Salon de peinture de Fouesnant. Elle y a remporté le Prix du public pour son interprétation du littoral de la commune. Une récompense qui lui donne droit d'exposer à l'office de tourisme jusqu'au vendredi 24 octobre.

Josette Nicolle est née à Gourin, « mais j'ai passé les étés de mon enfance au Cap-Coz », précise-t-elle. Diplômée de l'Académie d'arts plastiques de la rue de l'Yvette, à Paris, elle devient maquettiste tissu et publicité. Durant ses trois années d'étude, elle aborde la peinture. Une passion qui ne la quittera jamais. « J'ai très tôt suivi mon époux en province et j'ai pratiqué dans divers ateliers. J'ai également passé deux ans à Djakarta (Indonésie), où j'ai abordé les techniques du batik. J'ai aussi réalisé de la peinture sur soie, en 1985, pour un jeune créateur de mode ». Depuis de nombreuses années, elle fréquente l'Atelier des Beaux-Arts de la Celle-Saint-Cloud. L'artiste possède aujourd'hui une résidence secondaire dans le bocage fouesnantais et arpente quotidiennement les côtes de Mousterlin. Ses toiles sont le reflet de ces balades et regards posés sur la mer et l'horizon. Josette Nicolle utilise une technique mixte pour s'exprimer. « Après 20 ans d'huile, je peins aujourd'hui à l'acrylique ». Elle dessine tout d'abord son tableau au fusain ou à la pierre noire et grave sa toile avec un enduit. « Je travaille beaucoup au glacis ». Elle utilise ensuite le pinceau, la brosse ou la truelle.

Le public reconnaîtra les couchers de soleil sur la pointe de Mousterlin, les reflets des oiseaux dans les eaux bleues fouesnantaises, une mer blanche réinventée ou encore les arbres de la plage de Kerler. Vagues et tempêtes sont également pour Josette Nicolle une source d'inspiration inépuisable.

M. Le Beuze    

Ouest France

Fouesnant - 14 Octobre 2014

Josette Nicolle, l'artiste

Josette Nicolle devant la dune à Kerler.

Josette Nicolle expose à l'office de tourisme

Lauréate du prix du public du salon d'été de l'Archipel en 2013, Josette Nicolle accroche ses toiles à l'office de tourisme jusqu'au 25 octobre. La vingtaine de toiles exposées est homogène. L'artiste a capté l'âme de la côte mousterlinoise, le matin, au coucher de soleil, les jours de tempête...

La toile, enduite au couteau directement sur le crayonné, est recouverte d'un glacis acrylique, restituant un modelé et une transparence propices à la contemplation.

M. Malandain    

Josette Nicolle   Exposition ‹‹ Evasions en Bretagne ›› 2014  / Technique mixte sur toile: Acrylique et huile travaillée à l'ancienne.